• Historique de la Caverne du Dragon

     

    La Caverne du Dragon se situe sur le Chemin des Dames, dans le département de l'Aisne, en Picardie. Elle fut un lieu stratégique lors de la Première Guerre mondiale, et notamment lors de l'offensive Nivelle.

     

    Ce sont les Allemands qui, lors de l'occupation de la caverne, lui ont donné le nom de « Caverne du Dragon » (Drachenhohle en allemand). Les Allemands l'ont surnommé ainsi car, aux sept sorties de la caverne, des mitrailleuses crachaient du feu comme les bouches d'un dragon à sept têtes. Mais il existe une seconde explication à ce nom : la fumée sortant de la cuisine de la caverne rappelait aux Allemands les légendes de leur pays, comme celle du héros Siegfried qui tua le dragon Fafnir.

     

    Cette caverne est à l'origine une ancienne creute, mot picard désignant une carrière. Durant la Première Guerre mondiale, les soldats se sont servis de cette caverne non seulement pour s'abriter de l'ennemi, stocker des armes et des munitions mais aussi pour se placer à l'abri des bombardements.

     

    Au début de la guerre, la caverne est sous occupation allemande. Malgré l'échec de l'offensive commandée par le général français Robert Georges Nivelle en avril-mai 1917, offensive ayant pour but de rompre le front d'un seul coup en 24 ou 48 heures et qui se soldera par la mort de 200 000 soldats français en deux mois, la caverne est toutefois reprise par les Français qui parviennent à repousser les Allemands au fond de la grotte.

     

    Aujourd'hui, la Caverne du Dragon a été aménagé par le conseil général de l'Aisne en un musée consacré à la Première Guerre mondiale.

    Historique de la Caverne du Dragon

     

    Article rédigé par Marina.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :